Objectifs professionnels

Le brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des véhicules de transport routier (VTR).

 

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :

• effectuer un diagnostic complexe ;

• réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;

• organiser la maintenance ;

• assurer la relation client.

 

D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules mobilise :

• des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;

• des compétences en organisation et en gestion ;

• des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;

• des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;

• des compétences commerciales.

 

Le/la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.

 

Cette formation est dispensée en 2 ans.

 

Contenu

1. Effectuer un diagnostic complexe :

Confirmer le dysfonctionnement ressenti et énoncé par le client.
Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.
Effectuer les contrôles, mesurer et relever les écarts par rapport aux données constructeur / équipementier.
Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide de la plateforme d’assistance ou tout intermédiaire équivalent.
Estimer le montant de l’intervention.

 

2. Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes :

Préparer l’intervention.
Remplacer, réparer et régler les éléments des systèmes complexes.
Paramétrer et configurer les systèmes complexes du véhicule.
Contrôler la qualité de l’intervention.

 

3. Organiser les activités de maintenance et de réparation :

Planifier et organiser les interventions.
Superviser et contrôler les interventions.
Réaliser des actions d’accompagnement technique.
Assurer la gestion des outillages, équipements et documentation (mise à jour, en conformité...).
Participer à la politique qualité, hygiène, sécurité et environnement.

 

4. Assurer la relation client :

Accueillir le client.
Réceptionner le véhicule.
Restituer le véhicule.

Dialoguer, échanger avec des tiers (expert, dépanneur, assureur, contrôleur technique).

 

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

BTS Maintenance des Véhicules option Véhicules de Transport Routier