Objectifs professionnels

Le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux.

Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire un plan 2D ou 3D, à le reproduire au sol (traçage), à découper les carreaux et à réaliser les différents types de poses. Ils apprennent également à réaliser les finitions (les joints par exemple). Le carrelage posé, le titulaire doit savoir vérifier l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'aspect esthétique. Ils étudient ainsi les revêtements (marbre, terre cuite, faïence, carrelage, ardoise...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...).

Le titulaire de ce diplôme réalise toute pose de carrelage et de mosaïque. Dans un premier temps, il identifie les caractéristiques de l'ouvrage ainsi que la nature des supports et revêtements. Puis, il établit un plan d'exécution, organise son chantier (approvisionnement, choix des matériels...) et le met en place (éléments de protection, échafaudage...) avant de réaliser le revêtement en carrelage ou en mosaïque du sol ou des murs (parfois chauffants). Le titulaire intervient à l'intérieur et à l'extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens. On note de nouvelles réglementations (performance des bâtiments), l'aspect thermique et acoustique est à prendre en compte ; le titulaire proposera des solutions techniques comme esthétiques.

Avec de l'expérience, il peut devenir maître ouvrier, voire évoluer vers la direction d'équipe ou l'encadrement de chantier.

Contenu

Enseignements généraux  

Bloc n°5 - Mathématiques

Bloc n°6 - Sciences physiques et chimiques

Bloc n°7 - Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie)

Bloc n°8 - Langue vivante

 

Enseignements professionnels

Bloc n°1 : Préparation d’un chantier- Exploitation des données

Bloc n°2 : Réalisation d’ouvrages

Bloc n°3 : Réalisation d’ouvrages et mise en œuvre de motifs décoratifs

Bloc n°4 : Suivi de réalisation d’ouvrages

Méthodes pédagogiques

Alternance

Validation

CCF et examen ponctuel

Cf. référentiel