
Objectifs professionnels
Objectif général Dans le cadre de la Plateforme Linguistique Innovante PLI, les formations 100% à distance ou hybride (60% présentiel – 40% distanciel) constituent des nouvelles modalités de formation pour lesquelles une pédagogie adaptée doit être appliquée. Les outils supports sont présentés et des ateliers sont proposés pour une appropriation/partage des plateformes et outils déployés et/ou existants (classe virtuelle / Learning Management System / plateforme éditeurs / outils médiatisation / quiz…). Cet atelier « échange de pratiques » s’inscrit dans la continuité des ateliers qui ont eu lieu les 1er et 8 avril dernier. Objectifs : Enseigner les langues dans un contexte de digitalisation de la formation nécessite à la fois la maîtrise des concepts généraux d’enseignement et d’apprentissage des TIC. - S’approprier une ingénierie compatible avec l’usage de la FOAD : l’approche PLI - Faire bon usage des technologies et des ressources pédagogiques (« auteurs et « éditeurs ») mises à disposition
Contenu
Atelier « approfondissement » - Echange de pratique en présentiel dédié aux modalités « tout ou partie à distance » avec l’outil LMS e-greta.moodle/pli, sous l’angle de la conception des ressources pédagogiques numériques. 13h30 – 13h45 : Accueil – café 13h45 – 14h30 : Introduction : échange sur les retours d’expérience – tour de table Quelles connaissances des outils-auteur, quelles pratiques, quelles attentes ? Exemple de parcours sur e-greta.moodle, proposition d’exercice sur crea-learning 14h30 – 15h30 : présentation de l’outil CREALEARNING et questions-réponses avec l’éditeur en visioconférence 15h30-16h15 : intervention de Nathalie Boyer, médiatrice ressources et services - numérique éducatif à Canopé Présentation de Canopé, accompagnement des acteurs de l’éducation et de la formation dans le numérique pédagogique. Retour d’expérience et présentation de solutions pour : - Personnaliser ses parcours - Présenter des activités - Enrichir sa proposition pédagogique 16h15-17h : exercice pratique – questions-réponses
Méthodes pédagogiques
Validation
Attestation d'assiduité