
Objectifs professionnels
Objectif général Dans le cadre de la Plateforme Linguistique Innovante PLI, les formations 100% à distance ou hybride (60% présentiel – 40% distanciel) constituent des nouvelles modalités de formation pour lesquelles une pédagogie adaptée doit être appliquée. Les outils supports sont présentés et des ateliers sont proposés pour une appropriation/partage des plateformes et outils déployés et/ou existants (classe virtuelle / Learning Management System / plateforme éditeurs / outils médiatisation / quiz…). Objectifs : - Enseigner les langues dans un contexte de digitalisation de la formation nécessite à la fois la maîtrise des concepts généraux d’enseignement et d’apprentissage des TIC. - S’approprier une ingénierie compatible avec l’usage de la FOAD : l’approche PLI - Faire bon usage des technologies et des ressources pédagogiques (« auteurs et « éditeurs ») mises à disposition
Contenu
Partie 1 : A distance (1h30), en synchrone avec trois séquences dédiés à : - Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ? (30 minutes) Se familiariser avec l’outil VIA - Présentation générale d'Altissia, plateforme e-learning en langue (45 minutes) Partage d’écran : - Navigation sur le site, présentation de la page d’accueil, profil - Test de niveau+ questionnaire - Explication du parcours d'apprentissage auto-généré - Partie actu + gadgets (dictionnaire intégré, quiz...) - Onglet "tous les cours"/ partie allemand/anglais pro - Exemple d'un cours : animation+ gadgets (sous-titres, pdf vocabulaire, favoris...) - Présentation TRIBU (15 minutes) Partage d'écran - Navigation sur le site, présentation des rubriques - Montrer où trouver les livrables - Procédure en cas de changement dans un livrable Partie 2 : L’outil LMS e-greta.moodle en présentiel - Atelier pratique - maximum 12 personnes - Créer ses parcours - Enrichir sa proposition pédagogique - Appréhender l’outil « dans la peau d'un stagiaire » : mail automatique+ accès aux parcours. Trouver son cours/lessons sur Altissia à partir de la LMS. - Présentation et utilisation d’outils numériques : création de tutoriels Video Screencastomatic avec accueil des stagiaires par formateur, création de quiz, … - Créer, s'approprier son parcours par langue et niveau avec les livrables.
Méthodes pédagogiques
Validation
Attestation d'assiduité